Issho ken meï : Ce que tu fais, fais le de ton mieux
Fabrice GEFFROY - 5ème Dan
Diplômé d'Etat - Dejeps
Fonctions/Missions Fédérales
Niveau Régional (Ligue de Bretagne)
– Membre du Comité Directeur
– Coordinateur de la Commission Communication
– Membre du Bureau Technique
– Tuteur Régional pour le Bifa & le Bevet Fédéral
– Jury 1er, 2ème & 3ème Dan (National)
Niveau Départemental
– Président du Comité Départemental d’Ille & Vilaine depuis 2024
– Membre du Comité Directeur depuis 2012
l'enseignant en quelques mots...
Depuis mes débuts en aïkido 1991, plusieurs enseignants ont influencé ma pratique et ma pédagogie de tous les jours.
Mon premier professeur, Gérard Dominé, actuellement 5ème Dan, m’a transmis sa passion et m’a donné l’opportunité de dispenser des cours dès 1995. Il m’a ensuite amené jusqu’au 2ème Dan.
Jaff Raji, 5ème Dan, m’a ouvert les yeux sur la pédagogie et l’importance de travailler sans relâche les bases. Il m’a préparé pour mes 3ème et 4ème dan ainsi que pour mon Brevet d’État d’Educateur Sportif 1er Degré (BEES), depuis j’ai obtenu mon DEJEPS.
Toshiro Suga 7ème Dan Shihan, enseignant que je dont je suis l’enseignement depuis plus de 20 ans lors de ses stages, il m’a aidé dans ma préparation des 3ème dan et 4ème Dan. Il m’a également fait l’honneur de lui servir d’Uke dans plusieurs de ses DVD.
Continuant à travailler les kihon (bases), de peaufiner peu à peu “mon aïkido” pour l’adapter à mes qualités et défauts, à ma morphologie, en un mot j’intègre l’aïkido.
Je suis parti faire un stage “Haut Niveau” à Bras dans lequel l’on m’a demandé de faire une présentation de mes recherches, puis quelques mois plus tard l’on me décerna le 5ème Dan.
___________________________
Je puise également mon inspiration dans des disciplines martiales diverses en suivant et en coanimant des stages comme le Kenjutsu, le Nihon Taï jitsu, le Yoseikan budo, le karate, taichi chuan, chi qonq, ou dans la boxe anglaise ou encore la via la Sécurité (techniques de contrôles, immobilisation, gestion du stress…) que j’ai pratiqué pour créer des opportunités pédagogiques et compléter par des mises en situation différentes, notre compréhension de l’aïkido.
J’anime régulièrement des stages / interclubs, entre l’aïkido et d’autres disciplines martiales, s’ouvrir aux autres disciplines, c’est apprendre, se remettre en question, s’améliorer et s’enrichir…
Deux articles sur l’enseignant :