Ma-aï, la notion d’espace-temps

Partagez :
Kanji : ma-aï


Le Ma-Aï, est une notion fondamentale dans les Budo…
Le Ma-Aï, est une notion fondamentale dans les Budo comme dans tous les arts martiaux (non japonais), sports/disciplines de combat.


Ma-aï : Définition

Le kanji ma-aï se compose de deux idéogrammes distincts.Ma, 閒 qui signifie distance, intervalle, espace, distances. , 合 qui signifie union, réunir, harmonie. L’on peut le traduire littéralement par “union des distances”.Cette notion qu’est le ma-aï, permet de dire en un mot japonais l’ espace-temps qui sépare et/ou unis les deux protagonistes d’un combat, ce que certain appelle le timing, mais je trouve que ce dernier terme est galvaudé, il est mit à toutes les sauces tout comme le terme Zen, mais ceci est une autre histoire.Le ma-aï varie selon l’attaque et la technique choisie pour sa riposte, il change en fonction de l’environnement, de l’espace disponible autour de soi, de la présence ou non d’une arme ainsi que de sa nature, s’il y a plusieurs personnes impliquées dans le combat ou non. Cela induit de préserver son intégrité physique, par conséquence de gérer et de préserver votre espace vital. La perception du ma-aï est affaire de sensation et d’état d’esprit, elle est unique à un individu et à une situation donnée.

Le ma-aï entravé par une table

Les différentes distances du Ma-Aï

TO MA : Grande distance (KenJutsu, Naginatajutsu…) Pour atteindre son adversaire il faut faire plus d’un pas.

CHU MA : Moyenne distance (Kendo, Karaté do, Iaï do, Aïkido…) Pour atteindre son adversaire il faut un pas.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chika-ma.jpg.



CHIKA MA : Courte distance (Karaté Jutsu, JuJutsu, Judo, Aïkido…)
Cette distance permet de toucher son adversaire sans modifier sa position.




Le ma-aï dans le Budo

Chaque situation de combat créée une distance, il en résultera une réplique par une technique et/ou un/des atemi adéquat(s).
Le jugement correct du ma-aï prend en compte les autres notions de bases (Shiseï, Zanshin, kamae….) autour desquelles les techniques d’aïkido ou de tout autre discipline de combat seront construites.
Toutes les variations de distances et de situations sont permises dans la pratique de l’aïkido : de la saisie à la poitrine (muna dori), aux saisies arrières, puis aux attaques portées (shomen uchi, tsuki, mae giri…) ainsi que l’étude des armes – bokken, jo, tanto et autres, permettent de compléter notre travail des différentes distances.
A l’entraînement au dojo tout comme dans la vie de tout les jours, notre expérience permet d’affiner le jugement d’une situation sans passer par l’intellect, un réflexe, une réponse au bon moment (ici et maintenant)… Quand à l’état d’esprit qui est propre à chacun à un moment donné, la peur et la confiance en soi dépendent de paramètres propres à une situation donnée qui sera ressentie plus ou moins stressante.
C’est pour cela qu’il est important à l’entraînement de sortir de sa zone de confort pour aller vers la zone de “panique” afin d’appréhender cette gêne psychologique, ses limites physiques et celle de ses techniques. (voir schéma ci-dessous).

Le ma-aï n’est pas une question de conflit physique, c’est aussi et surtout une attitude, de vigilance de chaque instant, cette notion est étroitement liée à d’autres notions citées plus haut de zanshin, shisei, kamae…


Le ma-aï dans la vie de tous les jours

Sans le savoir vous utilisez la notion de ma-aï dans vos actions quotidiennes.
Pour dire bonjour, vous serrez la main ou faites la bise à quelqu’un, vous calculez la distance et la vitesse entre vous deux afin de faire l’action désirée. Au volant vous calculez la distance entre vous et la voiture de devant ou le feux qui passe au rouge pour vous arrêter etc.. tout ceci est inconscient mais vous le réalisez.
Lorsque vous êtes coincé dans les transports en commun votre espace vital est dérangé, c’est aussi le cas de votre ma-ai.
Prenez l’habitude dans toute les situations de la vie quotidienne de pouvoir avoir un cercle autour de vous, pour que vous puissiez bouger, partir en faisant un pas, cela rendra votre sensation d’oppression, de danger amoindrie.
Vous garderez ainsi votre zone de confort-espace vital intact et dégagé. Il vous faut maintenant prendre conscience de cette notion, utilisez-la dans votre vie, pour des gestes et situations simples.

Lorsque vous sortez en famille dans un milieu dense, ayez à l’esprit que l’idéal est de faire un seul pas au maximum pour attraper vos êtres chers, afin de les protéger, pour éviter un danger quelconque ou le cas extrême les tirer derrière vous pour faire face à un agresseur….
Tout cela est plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde, mais comme dans toute chose c’est la répétition et la conscience qui en fera une routine, un réflexe…


Bibliothèque en relation avec l’article Voici deux livres que je vous conseille pour allez plus loin sur ce sujet hors Budo

PROTEGOR

Guide pragmatique de sécurité personnelle, self défense & survie urbaine voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine.
Site de l’auteur : https://www.protegor.net
Page facebook : https://www.facebook.com/protegor.net

Protection rapprochée personnelle, manuel de légitime défense et actions préventives.

Protection rapprochée personnelle - broché - Philippe ...

Pour notre article ce sont les parties action préventive et la distance dans la légitime défense qui nous intéressent. Site : www.missionspeciale.com/

Fabrice Geffroy 
5ème Dan d'Aïkido - Dejeps
visitez notre site www.aikido-rennes.fr

Photo d’entête : Koruda Sensei au kenjutsu – http://www.exworld.fr
Naginata jutsu: https://komeijukubrisbane.com/naginata/
Judo kumi kata : judotradicionalgoshinjutsukan.blogspot.com

Fabrice
Fabrice

Fabrice Geffroy pratiquant et enseignant Aïkido, est 5ème Dan diplômé d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sport. Ecoute, pédagogie, technique sont des qualités nécessaire à tout enseignant.